L’APRL se développe

Comme toute entreprise, l’APRL a besoin de se développer et d’offrir une diversité de services pour répondre aux attentes et besoins de ses membres. Depuis quelques années, le conseil d’administration et la direction de l’organisme travaillent conjointement pour améliorer l’image, mais surtout, diversifier ses services.

En 2018, avec l’aide du Comité d’Action en Sécurité Alimentaire de Laval (CASAL) et la direction de la Santé Publique du Centre Intégré de Santé et des Services de Laval (CISSSL) l’APRL a créé un fonds de solidarité pour aider les personnes les plus démunies. Ce fonds sert essentiellement à rembourser partiellement ou totalement le prix des repas aux personnes, admissible à recevoir les services de la popote roulante et qui vivent une situation d’insécurité financière. En effet, bien que le prix des repas soit très abordable, il a été constaté que le service demeurait inaccessible pour une certaine proportion de la clientèle. Malheureusement, ces personnes étaient souvent, celles pour qui le service était essentiel pour le maintien de leur santé et de leur qualité de vie. Ainsi, l’APRL a jugé primordial de développer un moyen pour répondre à cette problématique sans que le fardeau retombe sur ses membres. Maintenant, les intervenants de santé qui identifient une personne vivant avec une problématique financière pouvant compromettre la mise en place du service, peuvent faire une demande d’aide au fonds de solidarité des popotes roulantes de Laval. Le fonds de solidarité est un immense pas pour l’accessibilité universelle et nous sommes très fier de ce nouvel outil.

Depuis de nombreuses années, la liaison entre les popotes roulantes de Laval et les intervenants de santé était assumée par le Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de Laval (CISSSL). C’est donc les deux diététistes-nutritionnistes Chantal Archambault et Geneviève Côté qui jouaient ce rôle. En 2018, en collaboration avec CISSSL, il a été décidé que ces responsabilités devraient revenir à l’APRL. Nous avons donc créé un poste essentiellement dédié à cette liaison entre les popotes roulantes de Laval et les intervenants de santé, mais aussi, permettant un lien direct avec la population. C’est ainsi que Fatima Omary s’est jointe à notre équipe. Fatima peut maintenant répondre à vos questions, vous aider avec vos inscriptions et assurer un suivi complet pour que vous puissiez rapidement profiter des services d’une popote roulante. En assumant ces responsabilités, nous avons réussi à rendre le service plus convivial et facile d’accès pour toute personne désireuse d’obtenir les services pour elle ou un proche.

Ces deux nouveautés ont complètement changé le portrait de l’APRL et apportent du dynamisme et de l’effervescence. Elles démontrent que l’APRL est bien en développement et que son avenir est porteur de créativité et de changement.

 

Agnës Charland Sinotte

Directrice générale