Bien manger avec dignité !

C’est la semaine québécoise des popotes roulantes du 15 au 22 mars 2020 !

Comme chaque année, la semaine québécoise des popotes roulante vient nous rappeler l’importance de féliciter tous les bénévoles et travailleurs qui œuvrent au sein des nombreuses popotes roulantes à travers le Québec. Cette année, l’APRL sera active sur les différents médias du territoire et les médias sociaux. Nous sommes fiers du travail de nos membres, mais surtout, nous savons que le service des popotes roulantes doit être plus visible et connu du grand public. Beaucoup de gens nous confondent à tort avec d’autres types de services alimentaires, certaines personnes ne connaissent tout simplement pas l’existence de ces ressources pourtant si essentielle.

Les popotes roulantes facilitent le quotidien de milliers de personnes en perte d’autonomie. Manger est un besoin vital qui devient rapidement contraignant lorsque les capacités de se préparer soi-même son propre repas disparaissent. Différentes raisons peuvent expliquer cette réalité. Ce peut être une maladie invalidante, la convalescence après une opération, la perte d’un être cher, des problèmes de mobilité, l’épuisement physique ou moral et bien d’autres. Toute personne, de différents âges, origine et statut social peut un jour ou l’autre avoir besoin du réconfort d’un bon repas équilibré, cuisiné avec attention et livré dans le respect de son intimité et de sa situation. Bien manger en toute dignité peut sembler simple lorsque nous détenons toutes nos facultés pour y arriver, les popotes roulantes s’assurent que cette simplicité devienne aussi celle des personnes en perte d’autonomie.

Bien manger avec dignité est un thème qui s’inscrit bien dans la lignée de pensée du mois de mars, le mois de la nutrition. On parle beaucoup de manger de façon équilibrée, d’éviter le sucre, le sel et les gras transformés. Pourtant, bien manger, c’est plus que ça. C’est aussi de manger en compagnie, de manger des repas complets attrayants pour les yeux. C’est trouver un peu de bonheur dans notre assiette. C’est de partager ce plaisir avec des proches. Cette dimension de l’alimentation vient solidifier la mission même des popotes roulantes.

Je vous souhaite donc à tous, une belle semaine des popotes roulantes. N’hésitez pas à vous informer, allez à la découverte de nos huit merveilleux membres qui fourmillent à l’année à leurs fourneaux pour offrir un service qui dépasse le simple fait de livrer des repas aux personnes en perte d’autonomie. Pensez au bien qui se propage un repas à la fois sur tout le territoire lavallois et surtout, si vous voulez contribuer et vous impliquer, contactez-nous.

Agnës Charland Sinotte

Directrice générale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *