C’est la semaine de l’action bénévole!

Du 7 au 13 avril 2019, c’est la semaine de l’action bénévole. C’est le moment pour toutes les organisations, petites et grandes, qui dépendent en partie ou en totalité, de bénévoles dévoués et vaillants, de valoriser leur apport et de leur montrer à quel point leur implication fait une différence. C’est le moment pour toute la société québécoise de dire merci à toutes ces personnes, qui grâce à leurs actions, permettent une offre de services diversifiés, accessibles, favorisant l’équité sociale et la lutte aux discriminations de tous genres. L’apport des bénévoles est inestimable et mérite d’être célébré.

Pour l’Association des Popotes Roulantes de Laval (APRL) et ses huit popotes membres, c’est le moment de dire merci à ces Claude Rioux pour qui le bénévolat ce n’est pas un passe-temps, c’est un devoir du quotidien. Un temps d’arrêt pour nous rappeler que les Diane Hachey ont fait de leur bénévolat un mode de vie et que sans elles, nos popotes ne seraient pas aussi vivantes. Nous avons le devoir de ne pas oublier que les Liette Massé ont découvert dans le bénévolat une deuxième vocation pour laquelle elle se dédie de tête et de cœur. Nous ne pouvons pas être insensibles aux Michel Tougas, pour qui, chaque ingrédient des recettes concoctées pour les clients doivent être minutieusement choisi comme s’il était choisi pour nourrir sa propre famille. C’est le moment de se dire qu’il ne suffit pas de remettre un prix de distinction aux Claudette LaHaye pour reconnaître tout l’engagement qu’elles vouent à nos missions. C’est le temps d’être aussi attentionnés et attentifs envers nos bénévoles que les Marcel Camerlain le sont pour notre clientèle. Nous sommes forcés d’être en admiration devant l’empathie et la présence des Suzanne Richard qui s’évertuent à donner un peu de leur temps aux personnes seules. Il est important de nous doter d’un sens des valeurs et d’une éthique aussi ancrée et bienveillante que celle des Carmen Lanoue. Nous nous devons d’être pleinement reconnaissants pour les Philippe-Karl Raposo qui décident de partager leurs expertises avec nous, nous permettant de nous professionnaliser et de rester compétitifs dans une société en constante évolution.

C’est le temps pour moi, en tant que directrice générale, de dire merci aux membres de notre conseil d’administration qui n’hésitent pas à s’investir pour permettre à l’APRL de réaliser sa mission, de se développer et diversifier ses services. Il m’est important aussi de souligner que l’APRL, c’est 438 bénévoles qui tous les jours, travaillent sans relâche pour permettre aux aînés et personnes en perte d’autonomie de bénéficier d’un service aussi essentiel leur permettant de se nourrir adéquatement et d’avoir la chance de socialiser quelques minutes par jour et ainsi, briser leur isolement. Les bénévoles sont l’essence même des popotes roulantes et sans eux, il nous serait impossible de répondre aux besoins grandissants.

Je ne peux pas non plus me permettre de ne pas vous inviter à vous joindre à nous. À vous dire, Osez bénévoler !

Agnës Charland Sinotte

Directrice générale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *